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C'était amplement suffisant pour susciter la paranoïa tant en France qu'en Nouvelle-France. Découragés et épuisés, les Iroquois négocièrent avec les Français la Grande Paix de Montréal de 1701, qui les rendaient alliés des Français ou du moins neutres. Ces miliciens, appelés «habitants n'étaient donc pas des soldats professionnels et ne recevaient pas de solde en retour de leurs services. La religion apparaissait comme le moyen privilégié pour «civiliser «humaniser» et «franciser» les Sauvages. Bref, les autochtones se sont toujours satisfaits du service des interprètes blancs, ce qui les dispensait d'apprendre le français. Industrieux, économes et aptes à n'importe quel sacrifice pour jouir de la liberté de conscience qu'on leur a refusé chez eux, ils se seraient réjouis de construire un État français dans le Nouveau Monde. Ils étaient probablement quelques milliers d'individus, peut-être 2000. La politique répressive menée par le gouvernement français pour les cinquante années suivantes, culminant lors de la révocation de l'édit de Nantes, a mené de plus de plus de protestants à se réveiller et à renforcer leur décision à émigrer vers des terres étrangères. D'ailleurs, dans son Manifeste de 1759, Wolfe souleva cette question à deux reprises. L'intérêt stratégique de la Nouvelle-France Pour la France, la colonie du Canada représentait une dépense, car le marché de la fourrure demeurait limité. Ensuite, il enleva le chef Donnacona, s'assurant ainsi d'avoir un témoin oculaire qui pourra raconter cette histoire au roi François. La répugnance des Amérindiens à apprendre le français pourrait fort bien n'être qu'une forme de résistance à une culture étrangère, car beaucoup d'Indiens étaient polyglottes et parlaient le huron, l'abénaki, le mohawk, etc. C'était une guerre de nature économique, car les Français désiraient s'approprier des droits sur le système de navigation permettant d'accéder au fleuve Mississippi. C'est pourquoi les autorités ecclésiastiques du Canada se plaignirent en 1641 par trois fois au Conseil de la Marine, ce qui n'a manifestement jamais troublé le comte de Maurepas.

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Le seul fait de parler avec le général français était considéré comme un grand honneur pour les autochtones. En général, ces individus étaient incarcérés pour des délits relativement mineurs: c'étaient généralement des braconniers, des contrebandiers ou des déserteurs. Les grands commerçants (marchands, négociants, bourgeois) possédaient environ la moitié de tous les esclaves, les autres demeuraient la propriété des personnalités publiques, souvent le gouverneur général, l'intendant, un haut fonctionnaire, un officier militaire, un seigneur et/ou un noble, l'évêque, parfois une communauté religieuse. Selon ce fin observateur, seuls quelques ecclésiastiques formés en France pouvaient s'exprimer en français, et pas tous: Les prêtres ont beau avoir à dire en latin toutes leurs prières et à lire chaque jour leur bréviaire en cette langue., un petit nombre d'entre eux sont. Les «Sauvages» ont maintes fois démontré qu'ils pouvaient être aussi roublards que courageux! La plupart avaient des relations intimes avec des femmes indiennes. C'est pourquoi l'Administration coloniale crut bon de sévir et de rendre des ordonnances contre les coureurs des bois. L'influence de la langue des coureurs des bois se fit sentir chez les autochtones qui émaillèrent leur répertoire de mots français. Cet envoi se serait échelonné entre 1715 et 1726, soit durant la régence de Philippe d'Orléans pour qui la Nouvelle-France ne constituait pas une priorité. Les Micmacs des Maritimes, qui y venaient déjà depuis longtemps par une route de portages le long des rivières Restigouche, Matapédia et Matane ou, plus au sud, par le bassin des rivières Etchemin et Chaudière, se firent alors plus présents dans la vallée.

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Ils n'appréciaient guère d'être jetés dans les prisons françaises pour avoir enfreint des lois dont ils ignoraient tout, et qu'ils auraient encore moins acceptées s'ils les avaient connues. Embourbée dans des problèmes financiers constants et des guerres sans fin, la France de Louis XIV, puis de Louis XV, revendiquait un vaste territoire sous-peuplé qu'elle ne pouvait contrôler. Ce dernier  devait découvrir de nouveaux territoires et fonder éventuellement un empire colonial. Kalm trouvait amusant de voir les Canadiens réciter des prières sans comprendre: La plupart des prières, même les plus courantes, se disent en latin, langue qu'une grande partie des gens ne comprennent pas. Cela signifie que les deux tiers des émigrants connaissaient déjà le français à leur arrivée au Canada, aussi régional qu'il fût! De fait, en 1698, 15 965 individus sont recensés dans les gouvernements de Québec, de Montréal et des Trois-Rivières, seulement 814 dans la péninsule acadienne et moins de 200 dans la région de Plaisance sur l'île de Terre-Neuve. Devant la menace d'être définitivement exterminés par les Iroquois, près de 300 Hurons quittèrent leur territoire le long de la baie Géorgienne, entre 1649 et 1697, pour venir habiter près de Québec, au village de Lorette. On pouvait distinguer, par exemple, dans les expéditions militaires les soldats (tous des Français de France les Canadiens (les miliciens ou habitants) et les Sauvages (les autochtones). Il restait seulement 8,4 d'adultes âgés de plus de 40 ans, ce qui devait comprendre principalement des officiers, des marchands, des commerçants et des membres du clergé (dont les religieuses). Les Amérindiens crurent au début qu'on leur jetait un sorts, et les missionnaires ne se sont pas privés pour leur faire croire que Dieu les punissait pour leur mœurs «dépravées». . La France y installa les colons et la garnison de l'ancienne colonie de Plaisance, et encouragea les Acadiens à venir s'y établir. D'une part, les colonies de la Nouvelle-France permettaient de diminuer les forces britanniques sur l'échiquier européen; d'autre part, le Canada et la Louisiane empêchaient l'expansion des colonies britanniques en Amérique du Nord. La conduite parfois arrogante et le mépris de certains officiers français affermissaient les Canadiens dans leur désir de se différencier de la France.